Le SIRR
Présentation, historique
L'historique du syndicat actuel est le suivant :
- 27 juin 1973 : Arrété Préfectoral pour la création du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) composé des communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise.
- 26 janvier 1987 : Arrété Préfectoral autorisant l'adhésion de la commune de Saint-Hilarion à ce SIVOM.
- 26 janvier 1996 : Arrété Préfectoral portant transformation du SIVOM de Rambouillet, Gazeran, Vieille-Eglise et Saint-Hilarion en syndicat à la carte prenant la dénomination de SIRR.
Le SIRR (Syndicat Intercommunal de la Région de Rambouillet) est donc né le 26 janvier 1996 par arrété de la sous-préfecture de Rambouillet.
Par la suite, beaucoup de communes voisines ont adhéré au SIRR jusqu'à porter leur nombre à 24 en 2003 du fait de la création d'une usine de compostage de boues sur le site de la station d'épuration de Gazeran.
Puis ce nombre a progressivement diminué du fait de l'arrét de l'usine de compostage en décembre 2012 pour retomber à 3 en 2016 : Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise.
Le SIRR est désormais uniquement en charge du traitement des eaux usées provenant des communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise. Ce traitement des eaux usées est réalisé sur la station de traitement de la Guéville, commune de Gazeran.
Ses bureaux sont situés à Rambouillet au 22, rue Gustave Eiffel, zone du Bel Air, pour la partie administrative et Rue Chappe pour la partie technique.
Voir fichier joint pour visualiser le réseau de collecte des eaux usées et eaux pluviales de Rambouillet aboutissant à la station d'épuration.