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Future STEP

Projet de reconstruction

A ce jour, les rejets de la station d'épuration de LA GUEVILLE ne sont pas conformes à la législation en vigueur, et notamment à l'arrété ministériel du 22 juin 2007, à la directive sur les eaux résiduaires de 1991 et à l'arrété préfectoral d'autorisation du 11 janvier 1994.

Les aménagements de mise en conformité de la station de 2011 s'avèrent insuffisants au regard des résultats des analyses issues de l'auto-surveillance de la station.

En 2014, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, souligne à plusieurs reprises, la nécessité d'une refonte de la station d'épuration de LA GUEVILLE.

Ainsi, le SIRR a pris l'initiative de réaliser un dossier d'autorisation au titre de la loi sur l'eau afin d'engager les aménagements nécessaires à la mise en conformité de la station d'épuration de la GUEVILLE.

Dans ce cadre, le diagnostic du fonctionnement de la station de traitement des eaux usées constitue une étape préalable nécessaire à la remise en conformité du système d'assainissement : il a été réalisé en 2015 par une société d'ingénieurie.

Le SIRR a ainsi pu lancer un appel d'offres d'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) fin 2015 pour lancer les études et suivre les travaux nécessaires à la reconstruction de la station d'épuration.

Le candidat retenu a été HYDRATEC, filiale du groupe SETEC.

Dossier loi sur l'eau

Le DLE est un document indispensable permettant de demander l'autorisation aux services de l'Etat de construire une nouvelle station d'épuration.

Il a été établi par l' AMO en 2016 ; une étude d'impact environnementale réalisée par une société spécialisée est jointe en annexe au DLE, notamment sur les aspects faune et flore.

Le DLE a été transmis fin janvier 2017 aux services concernés de la Préfecture des Yvelines (DDT78) qui l'a ensuite communiqué aux services co-instructeurs : ARS, AFB, DRIEE.

Après plusieurs aller-retours en 2017 entre la DDT et le SIRR suite aux remarques formulées par les services co-instructeurs, une version finale du DLE a été établie et remise à la DDT78 le 30/01/2018.

Il a été finalement validé définitivement début mai 2018.

Appel à candidatures marché travaux

L'appel à candidatures pour la reconstruction de la station d'épuration a été lancé le 20 janvier 2017 sur le site officiel du BOAMP.

A la date fixée pour le dépôt des candidatures, le 1er mars 2017, le SIRR a reçu 5 dossiers.

Ces 5 dossiers ont été dépouillés et analysés par l'AMO.

Une présentation a été faite le 17 mars 2017 devant un jury de concours composé des membres de la commission d'appel d'offres du SIRR et de 3 personnes extérieures spécialisées dans les domaines de l'assainissement et de la construction.

Le jury a voté à l'unanimité l'acceptation des 5 candidatures reçues, avec comme mandataires/traiteurs d'eau : OTV, STEREAU, DEGREMONT, SOURCES et VINCI.

Le 6 avril 2017 s'est tenu un comité syndical du SIRR qui a validé le choix du jury.

Appel d'offres marché travaux

L'appel d'offres pour les travaux de reconstruction de la station d'épuration a été lancé le 11 avril 2017 par l'envoi du DCE (dossier de consultation des entreprises) aux 5 candidats retenus et la mise en ligne sur le site officiel Klekoon (avec une passerelle vers le BOAMP).

La date limite de remise des dossiers de soumission a été fixée au 20 septembre 2017.

Sur les 5 candidats ayant été autorisés à soumissionner, seulement 3 ont remis une offre : OTV (groupe VEOLIA), SOURCES et VINCI CONSTRUCTION.

Le calendrier de dépouillement et d'analyses des offres a été le suivant :

- du 20/09/2018 au 19/10/2018 : dépouillement par l'AMO et le SIRR.

- 19/10/2018 : envoi d'une première liste de questions aux 3 soumissionnaires avec un délai de réponse de 3 semaines.

- 22/11/2018 : audition des 3 soumissionnaires par le jury de concours composé des menbres de la commission d'appel d'offres du SIRR, de l'AMO et de 3 personnes extérieures spécialisées dans le domaine de la construction de sites industriels (architecte, communauté d'agglomération d'Orléans et SIAAP).

- 24/11/2018 : envoi d'une deuxième liste de questions aux 3 soumissionnaires avec un délai de réponse de 2 semaines.

- 12/12/2018 : envoi d'une troisième liste de questions aux 3 soumissionnaires avec un délai de réponse de 2 semaines.

- 08/01/2018 : réunion du jury de concours qui examine le rapport établi par l'AMO concernant le classement des offres avec proposition du moins disant ; le jury est d'accord sur le choix fait par l'AMO et désigne le groupement OTV comme mieux disant.

- 15/01/2018 : réunion du comité syndical du SIRR qui valide le choix fait par le jury et désigne OTV comme attributaire du Marché.

Le groupement constructeur adjudicataire a la composition suivante :

- OTV traiteur d'eau et mandataire
- EIFFAGE pour le génie civil
- EGIS EAU pour la maîtrise d'oeuvre
- ALH (Alain Le Houedec) architecte
- VEOLIA EAU pour l'exploitation

Le marché comporte plusieurs tranches :

- Tranche 1 : études de conception, durée maximale de 6 mois
- Tranche 2 : travaux 30 mois incluant une période de 6 mois pour la mise en service
- Tranche 3 : exploitation de la nouvelle STEP pendant 1 an renouvelable une fois


Signature du Marché

Après plusieurs mois de mise au point des documents marché entre le groupement constructeur, l'AMO et le SIRR, le marché a été signé le 06/06/2018.
Après réception par le SIRR de la validation du contrôle de légalité effectué par la Sous Préfecture de Rambouillet, le marché a été notifié le 11/06/2018 à OTV.
Suite à cette notification, un ordre de service a été envoyé le 27/06/2018 à OTV, mandataire du groupement constructeur, pour le démarrage de la première tranche : études de conception, d'une durée maximale de 6 mois.
Cette première tranche comprend également toutes les démarches nécessaires à l'obtention du permis de construire les nouvelles installations.


Enquête publique

Suite à la validation du DLE par la DDT78 début mai 2018, celle-ci a envoyé un rapport à la Préfecture demandant d'enclencher la procédure d'enquête publique.
La Préfecture a saisi le Tribunal Administratif de Versailles par courrier du 11/05/2018.
Suite à la désignation par le TA de Versailles d'un commissaire enquêteur, la Préfecture a établi le 04/06/2018 l'Arrété Préfectoral pourtant ouverture de l'enquête publique du 22/06 au 23/07/2018 et désignant le commissaire enquêteur.

Cet arrété est consultable en pièce ci-jointe.
Il indique les dates fixées pour les permanences assurées par le commissaire enquêteur dans les mairies de Rambouillet et de Gazeran ainsi que les sites internet où peuvent être consultés le dossier loi sur l'eau et l'étude d'impact.

De plus, des réunions publiques d'information se sont tenues à l'initiative du SIRR :
- le 13 juin 2018 àVieille Eglise en Yvelines,
- le 14 juin 2018 à Gazeran,
- le 27 juin 2018 à Rambouillet.
Ces réunions ont permis au SIRR de présenter le projet de reconstruction de la station d'épuration (voir contenu de cette présentation en pièce ci-jointe) et de répondre à chaque séance aux questions posées par plusieurs personnes de l'assistance.
Pendant la période d'enquête publique, plusieurs habitants de la commune de Gazeran ont déposé des observations sur le registre mis à disposition à la mairie ainsi que sur le registre électronique de l'enquête. Le SIRR a transmis au commissaire enquêteur les réponses à  toutes les questions posées.

Après cette période d'enquête publique, le commissaire enquêteur a émis son rapport et ses conclusions le 22 août 2018 à destination du TA de Versailles et de la Préfecture des Yvelines. Il a émis un avis favorable au dossier présenté et à l'opération concernée.
Ce rapport est consultable en pièce jointe du présent article.


Arrété préfectoral d'autorisation

Suite à l'émission du rapport avec avis favorable du commissaire enquêteur, la Préfecture a pu établir l'Arrété préfectoral autorisant la construction et l'exploitation de la nouvelle station d'épuration. Cet arrété indique notamment:
- les normes de rejet et le débit de référence de la nouvelle station,
- les modalités d'auto-surveillance du réseau de collecte, de la station d'épuration et du milieu récepteur (rivière La Guéville).
Cet arrété est consultable en pièce jointe du présent article.


Permis de construire

Dès la notification du marché et l'émission le 27/06/2018 à OTV de l'ordre de service de démarrage de la Tranche 1 (études de conception), le groupement constructeur s'est attaché à l'établissement du dossier de demande du permis de construire.
Ce dossier a été déposé le 31/07/2018 en mairie de Gazeran et son instruction par les services compétents a duré jusqu'au 08/11/2018.
Suite aux avis favorables de tous ces services, la mairie de Gazeran a pu émettre le 15/11/2018 l'arrété municipal autorisant la construction de la nouvelle STEP.
Cet arrété municipal est consultable en pièce jointe du présent article.
Il a été affiché le jour même à l'entrée de la STEP actuelle (RD906, route de Maintenon, commune de Gazeran) ainsi que sur le panneau d'information de la Mairie.

Réalisation

Après les études de conception objet de la Tranche 1 et dès que l'incertitude liée au dévoiement par ENEDIS du câble HT alimentant la STEP, l'ordre de service de démarrage de la Tranche 2 - Travaux a été émis le 28/02/2019.

Le câble HT alimentant la STEP actuelle traversant la zone du futur chantier, il était impératif d'attendre que celui-ci soit désactivé avant de commencer les travaux de démolition (zone de la déchetterie) et de terrassement : ceci a été effectif le 15/03/2019.

Dès le 1er mars 2019, les travaux de désamiantage de l'ancien bâtiment d'exploitation situé dans la zone de la déchetterie ont démarré (cf photo ci-dessous) : ils se sont terminés le 12/03/2019.

Désamiantage de l'ancien bâtiment zone déchette

Ce bâtiment a été démoli le 18/03/2019 ainsi que la zone de l'ancienne déchetterie occupée par le SITREVA.

Démolition ancien bâtiment zone SITREVA    Fin démolition ancien bâtiment zone SITREVA


L'aménagement de la zone des cantonnements du chantier (bureaux, salle de réunion, vestiaires, réfectoire, sanitaires) a également commencé le 01/03/2019. Les modules ALGECO ont été livrés et installés du 14 au 19/03/2019 (voir photos) ainsi que la passerelle d'accès piétons.

Plateforme des cantonnements du chantier   Cantonnements chantier

Passerelle d'accès piétons aux cantonnements
Le dévoiement du câble d'amenée de la haute tension sur la station a également été une priorité car il traversait la zone des futurs travaux.
Un nouveau poste de livraison HT a été installé à l'entrée du site et les raccordements des nouveaux câbles ont été effectués par ENEDIS. A noter que la traversée en tranchée de la RD906 en 2 tronçons a necessité une circulation alternée avec feux tricolores pendant 3 jours.


Poste de livraison HT à l'entrée du site Nouveau poste de livraison de la haute tension

Amenée câbles HT par ENEDIS   Jonction des câbles au poste de livraison HT


Rideau de palplanches autour de la zone des ouvrages enterrés

Dès que cette zone a été sécurisée concernant les réseaux enterrés (eau, électricité, téléphonie), le ceinturage par un rideau de palplanches a commencé le 25/03/2019 à partir du TN actuel 142 NGF.
Ce rideau est destiné à soutenir les terres côté RD906 et route intérieure de la STEP après une excavation de 4 à 5 m de profondeur pour obtenir une plateforme de travail à la cote 138 NGF permettant de réaliser les bassins biologiques et la paroi moulée du bassin d'orage.

Le long de la RD906, par sécurité, ce rideau est maintenu en position par un lit de tirants d'ancrage de 16m de long inclinés à 45° dans le sol ; ailleurs, le rideau est autostable avec 1/3 à l'air libre et 2/3 fiché dans le sol.

Exécution du rideau de palplanches le long de la
Rideau le long de la RD906 réalisé par la pelle à chenilles en jaune  équipée d'un vibrofonceur


Forage des tirants d'ancrage
Réalisation du 1er forage pour tirant d'ancrage incliné


Rideau de palplanches le long de la RD906 et 2 tir
Vu du même rideau de palplanches avec 2 tirants réalisés (en bas à droite)

Les travaux de battage des palplanches se sont achevés le 22/05/2019, ceux de réalisation des tirants d'ancrage et de pose des liernes le 20/06/2019.
Un pré-terrassement de 2m de profondeur entre les cotes 142 et 140 NGF a pu ainsi démarrer le 20/06/2019 (cf photo ci-dessous).

  Début du pré-terrassement

Ce pré-terrassement à la cote 140 NGF s'est achevé le 10/07/2019 et une plateforme de travail encailloutée a été réalisée en même temps dans la zone du bassin d'orage en vue de l'exécution de la paroi moulée.
  Fin du pré-terrassement et plateforme de travail


Cérémonie de pose de la première pierre

C'est à ce stade des travaux qu'a eu lieu sur site le 28 juin 2019 la cérémonie de pose de la 
première pierre sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER, Sénateur des Yvelines et Président du Sénat.

Beaucoup de personnalités étaient présentes notamment Monsieur le Sous-Préfet, les 3 maires des 3 communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise-En-Yvelines, la DDT78 et l'Agence de l'eau.


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Période de suspension des travaux de juillet à décembre 2019

Cette suspension a été provoquée par la nature des sols présents sous la future Step.

Des essais de pompage en grandeur nature venaient d'être effectués en mai/juin 2019 dans les sables de Fontainebleau qui ont révélé une perméabilité beaucoup plus forte que celle issue des essais en laboratoire préalables à la passation du marché travaux.

Cette forte perméabilité interdisant tout rabattement de nappe trop important (400 m3/h) impliquant des désordres probables sur toutes les constructions/habitations dans un rayon d'influence de 2 kms, il a fallu réétudier totalement le mode de construction du bassin d'orage situé sous la future Step jusqu'à une profondeur de 15 m sous le terrain naturel.

La nouvelle étude des fondations de bassin d'orage s'est déroulée sur plusieurs mois et a conclu à la nécessité d'exécuter un bouchon injecté en coulis de ciment sous le radier du bassin d'orage et des micropieux ancrés dans ce radier pour éviter tout soulèvement dû à la poussée de la nappe pendant la phase de construction.

Après une phase de validation de ces études par le contrôleur technique, les travaux ont pu reprendre leur cours en décembre 2019.

Construction de la future Step

Les travaux ont donc repris avec la construction du bassin d'orage enterré de 15 m sous le TN, soit 12 m sous la plateforme du préterrassement exécuté dans l'enceinte du rideau de palplanches.

Les murettes guide permettant de réaliser en suite la paroi moulée du bassin d'orage ont été exécutées en janvier 2020 :

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Puis la paroi moulée du BO de 36 m de diamètre a été exécutée par panneaux de 2,50 m jusqu'à mars 2020 :


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A ce stade de la construction du bassin d'orage, les travaux ont connus une nouvelle période d'arrêt pour cause du COVID19 (confinement) entre mars et mai 2020.

Reprise des travaux du BO en juin 2020 avec le jet grouting et les micropieux exécutés en profondeur à partir de la plateforme du préterrassement jusqu'en août 2020 :

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L'entreprise de fondations profondes KELLER étant sur place, les pieux sous les bassins SBR à côté du bassin d'orage ont été réalisés de août à septembre 2020 : 

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Puis en octobre 2020 terrassement en déblai à l'intérieur de l'enceinte en paroi moulée sur une profondeur de 12 m environ pour atteindre le niveau radier du bassin d'orage :

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On apperçoit sur la gauche de la photo les têtes de pieux pour les bassins  SBR.

A cette époque ont commencé les travaux de la zone méthanisation située près de la lagune.
Ci-dessous terrassements réalisés pour le digesteur et la bâche à boues en août 2020 et grue GTRM (grue à montage rapide) de l'entreprise WOLF sous-traitante de OTV pour la zone méthanisation.
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Et ci-dessous le radier réalisé pour le digesteur et celui en cours de ferraillage pour la bâche à boues en octobre 2020.

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Côté zone traitement file eau, le terrassement en déblai du bassin d'orage sur 10m de profondeur se poursuit jusqu'à mars 2021 :

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Après ce terrassement, réalisation du béton de propreté, des platines sur têtes de micropieux pour ancrage dans le futur radier et sur la droite de la photo, la partie du local sec pour pompage des effluents stockés dans le BO.

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Sur la même période de octobre 2020 à mars 2021, début de réalisation des radiers et voiles des 3 bassins SBR, ainsi que le digesteur et la bâche à boues de la zone méthanisation.

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Sur la photo d'ensemble ci-dessus prise par un drone le 26 mars 2021, on voit la grue à tour de EIFFAGE, la RD906, le bassin d'orage en bas, les bassins SBR et en haut de la photo la lagune, le digesteur et la bâche à boues digérées.

Ci-dessous, réalisation du radier du bassin d'orage :  1er plot le 16 avril 2021, ensemble du radier terminé le 30 avril 2021 avec début des voiles pour le local sec de pompage :

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Ci-dessous nouveau survol de la zone des travaux par drone le 18 juin 2021.
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A gauche, l'ancienne step avec le hall de la compostière et à droite la RD906

Dans le bassin d'orage, on voit les poteaux préfabriqués qui soutiendront la dalle haute, les 7 chenaux de lavage du radier en légère pente et le local sec de pompage terminé.

Côté bassins SBR, on voit le 1er bassin radier terminé et voiles béton en cours, le 2ème bassin du milieu voiles béton terminés et poteaux centraux de support de passerelle en cours, et le 3ème bassin poutres butons entre têtes de voiles en cours.

Côté méthanisation, couvertures béton du digesteur et de la bâche à boues digérées terminées. 

Puis réalisation en juillet 2021 de la couverture du bassin d'orage, en commençant par le quadrillage en poutres préfabriquées posées sur la tête des poteaux :

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Ensuite, ci-dessous pose des prédalles entre les poutres :

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Et bétonnage de la dalle sur les prédalles en août et septembre 2021 :
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Sur la photo ci-dessus, on voit le 3ème bassin SBR en cours de réalisation des poteaux et des voiles.

Et sur la photo ci-dessous une vue de l'intérieur du bassin d'orage après réalisation de sa couverture et des chenaux de lavage du radier.

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La dalle haute du bassin d'orage étant réalisée, la construction du bâtiment technique qui le surplombe a pu commencer dès septembre 2021 et s'est achevée en août 2022.

Ce bâtiment comporte :
- un sous-sol entre la dalle haute du BO et le niveau du TN au rez-de-chaussée : bâches à eau, à boues et pour le dépotage des matières de vidange, locaux de pompage et de relevage des eaux brutes, canaux d'arrivée des eaux brutes avec ouverture pour déversement dans le BO,
- le rez-de-chaussée : 3 dégrilleurs grossiers 40 mm, 2 dessableurs/dégraisseurs, 2 décanteurs primaires, salle de la benne à déchets, des 2 bennes à boues déshydratées et de la benne à sable, cuve de chlorure ferrique, local groupe électrogène, local électrique d'arrivée de la Haute Tension,
- un étage : local ventilation, local épaississement des boues par 2 tables d'égouttage + atelier polymère, local déshydratation avec 2 centrifugeuses + atelier polymère, local pour armoires électriques, salle d'accès au-dessus des dessableurs/dégraisseurs et des décanteurs primaires avec dégrilleurs fins 6 mm.

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La photo ci-dessus prise le 30 novembre 2021 montre la construction du sous-sol du bâtiment technique et l'arrivée des eaux usées par une conduite de 2m de diamètre dans la chambre d'arrivée. Cette conduite arrive du domaine du Château (conduit Napoléonien) et passe ensuite sous la RD906 que l'on voit en haut de la photo.


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La photo ci-dessus a été prise par un drone le 26 janvier 2022.

Sur la droite, les 3 bassins biologiques SBR sont achevés et sont en cours d'essais d'étanchéité (remplissage un par un et observation des fuites éventuelles par abaissement du niveau d'eau).

Sur la partie gauche, réalisation en cours du rez-de-chaussée du bâtiment technique.
Angle en bas à gauche : local du groupe électrogène.
Partie droite, les 2 cylindres sont les dessableurs/dégraisseurs puis les 2 bassins rectangulaires pour la décantation primaire.
Poteaux (en jaune) et voiles de support de la dalle de couverture sont en cours.


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Survol de la zone méthanisation par drone le 26 janvier 2022:
- construction en cours du local pompage (murs en parpaings) entre le digesteur et la bâche à boues digérées,
- montage en cours des équipements du digesteurs : axe de rotation du racleur et récupérateur du biogaz en toiture.


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Vue prise le 26 avril 2022 de l'étage du bâtiment technique en cours de réalisation.

A l'angle le local électrique, puis le local des centrifugeuses, puis le local des tables d'égouttage.
Montage en cours des voiles préfabriqués pour les façades de ce bâtiment.

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Etage du bâtiment technique presque terminé au 2 juin 2022.
On aperçoit une centrifugeuse déjà montée dans son local, ainsi que les raquettes d'aération au fond des bassins biologiques SBR en cours d'installation.

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Photo aérienne prise par un drone le 28 juin 2022.

Les poutrelles métalliques de couverture du bâtiment technique sont en cours de pose.
Sur la droite, le bâtiment d'exploitation est également en cours de construction. 

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Couverture métallique en plaques puis revêtement d'étanchéité du bâtiment technique en cours au 21 juillet 2022.
L'installation des raquettes d'air au fond des 3 bassins biologiques est terminée.


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Ci-dessus démontage de la grue à tour le 28 juillet 2022, le gros oeuvre des bassins et bâtiments étant terminé.

Cela permet de poser la conduite enterrée de bypass en DN2000 le long de l'usine vers la lagune et de réaliser l'ouvrage de rejet en août 2022 (cf photo ci-dessous). 

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A partir de septembre 2022, réalisation pendant plusieurs mois des réseaux extérieurs (eau, boues, élec, telecom...) sous voirie interne de la step ainsi que le montage des équipements et tuyauteries à l'intérieur de la step.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit également le début de la pose du bardage bois sur une façade du bâtiment technique.

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En décembre 2022, photo ci-dessous:
- poursuite de la pose du bardage bois en façade
- pose de toutes les portes extérieures
- réalisation des bordures et route en enrobés 

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Et en avril 2023, photo ci-dessous, fin des travaux extérieurs :
- portail d'entrée + clôture extérieure sur RD906
- bardage bois sur façades du bâtiment technique et bâtiment d'exploitation
- garde corps en bois sur terrasse des bassins biologiques
- peinture gris clair sur façade côté voirie intérieure des bassins biologiques

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Pendant la même période, poursuite des travaux sur la zone méthanisation (cf photo ci-dessous) : 
- fin du gros oeuvre du local pompage des boues
- pose des escaliers métalliques d'accès aux toitures des ouvrages
- voieries en cours
- à droite, vide sanitaire sous le poste d'injection de GRDF qui sera installé en novembre 2023.


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Photo ci-dessous, suite des travaux extérieurs sur la zone méthanisation :
- bardage bois autour du digesteur, de la bâche à boues et du local pompage
- installation du container métallique pour transformation du biogaz issu du digesteur en biométhane
- sur la droite, dalle béton pour assise du gazomètre (baudruche double enveloppe gonflable qui sera installée plus tard)

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Et ci-dessous, travaux sur zone méthanisation terminée :
- gazomètre installé 
- voierie en enrobés réalisée
- cheminement piéton en enrobés autour des ouvrages

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Et livraison avec installation par GRDF du poste d'injection du biométhane dans leur réseau le 9 novembre 2023.

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Mise en service de la station d'épuration

Après plusieurs mois de travaux de corps d'état secondaires dont entre autres électricité, éclairage et ventilation des locaux, manutention des équipements (potences sur pieds et monorails avec palans), les prérequis pour une mise en service correcte ont été constatés en mars 2023.
La notification officielle de la mise en service de la file eau a donc été établie avec un démarrage au 20 mars 2023.

Cette mise en service d'une durée minimale de 6 mois permettant de prononcer la réception des travaux comporte 3 étapes règlementaires :
- période de mise au point d'une durée minimale de 2 mois 
- période de mise en régime d'une durée minimale de 1 mois
- période d'observation d'une durée minimale de 3 mois

Les 2 premières périodes se sont déroulées correctement et la mise en observation a donc été notifiée au 20 juin 2023.

Après une période de 3 mois, donc à fin septembre 2023, les résultats d'analyses de l'eau traitée en sortie de step n'étant pas tous conformes aux prescriptions de l'Arrêté Préfectoral en vigueur, la période d'observation a été prolongée de plusieurs mois jusqu'à une date indéteminée.

A noter que pour la file boue et la méthanisation avec injection du biométhane dans le réseau de GRDF vers RAMBOUILLET, la mise en service a pu se faire le 16 janvier 2024.

On peut donc dire que l’installation technique des files eau et boue est opérationnelle depuis le 16/01/2024, la réception de l'ensemble relèvant de formalités administratives.